La gestion de nos matières, on en fait une priorité!
Au Recyclo-Centre, c’est plus de 800 tonnes de dons que nous recevons annuellement. Nous sommes extrêmement choyés que les citoyens de la région de Sorel-Tracy choisissent notre centre de don pour se départir de leurs articles de maison. Avec notre équipe, nous faisons tous les efforts nécessaires pour ajouter en magasin le maximum de produits. Néanmoins, il y a une certaine portion qui est rejetée et la gestion de ces matières qui nous préoccupe.
Plus qu’une préoccupation, nous avons fait de la gestion des surplus une priorité et notre équipe se mobilise afin de trouver des solutions à la gestion de ces matières.
Le textile
Le gisement le plus important en termes de rejet est les surplus de textiles. En effet, c’est plus de 150 tonnes de textile annuellement qui ne peut être revendus directement dans notre magasin.
Accompagnés par différents acteurs pertinents du domaine de l’économie circulaire et des textiles (Chroma Conseil, Comité 21, Nuno-id, CTTEI), nous avons analysé des opportunités de valorisation de nos surplus et avons ciblé plusieurs actions à réaliser et deux débouchés qui nous semblaient prometteurs. En parallèle, nous avons mis sur pied une ligne pilote de conditionnement du textile, ce chainon manquant au recyclage mécanique du textile post-consommation.
Après une analyse approfondie du marché de la courtepointe, nous amorçons maintenant des tests de coupes et d’agencements de tissus pour en faire des ensembles prêts à utiliser pour les couturières. Ce débouché pourrait nous permettre de valoriser une grande part de nos rejets textiles.
Les prochaines étapes de nos travaux serons publiés sous peu.