À propos

La mission

Le Recyclo-Centre est une entreprise d’économie sociale comprenant deux volets : l’insertion socioprofessionnelle, qui permet à des gens d’acquérir une première expérience de travail significative et la ressourcerie, qui met en valeur et en marché des produits réutilisables. En raison de sa mission, le Recyclo-Centre a à cœur le respect de l’environnement ainsi que le développement du potentiel et des compétences des travailleurs.

Historique et expertise développée
Créé en 1972 d’abord sous l’appellation de L’atelier du chômeur, le RC est aujourd’hui un organisme à but non lucratif destiné à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes travailleurs de 18 à 44 ans et spécialisé dans la récupération, la gestion et la revente de matières résiduelles.

Tablier 0,50$

Le volet insertion
socioprofessionnelle

Le programme de formation est offert par le Recyclo-Centre, en partenariat avec le Centre local d'emploi de Sorel-Tracy, depuis maintenant vingt ans. Nous nous efforçons, chaque jour, d’améliorer nos pratiques afin d’offrir un service de grande qualité à l’ensemble des participants. L’équipe de travailleurs permanents du Recyclo-Centre s’investit dans la mission sociale de formation de la main-d’œuvre. En effet, chacun de nos travailleurs est conscient et adhère au fait qu’il joue un rôle de modèle auprès des employés en insertion et qu’il se doit d’adopter une attitude bienveillante envers de ceux-ci. La direction souhaite que tous les employés travaillent de concert et de manière coordonnée à l’encadrement et au développement des compétences des employés en insertion.

Le volet
environnemental

Par ailleurs, le Recyclo-Centre se positionne en tant que leader en matière de recyclage et de revalorisation des biens dans la région de Sorel-Tracy. Par la synergie que nous avons installée avec les services offerts à l’écocentre régional Pierre-De Saurel et les partenariats avec la MRC de Pierre-De Saurel, nous assurons la réduction de l’enfouissement de milliers de tonnes de produits chaque année.

L’ÉQUIPE

Au RC, nous comptons sur une vingtaine d’employés permanents, engagés dans la réussite de nos missions environnementale et d’employabilité.

L’équipe d’intervenantes accompagnent les participants tout au long de leur parcours. Elles assument l’accueil, l’évaluation des besoins, le suivi individuel et l’offre de formations de groupe. De plus, une présence sur les plateaux de travail assure un support accru aux formateurs et une présence rassurante pour nos participants.

Les formateurs sur plateau de travail forment, supervisent et encadrent les travailleurs en formation. Ils supportent l’équipe dans la réalisation des tâches quotidiennes et travaillent de concert avec les intervenantes pour offrir un accompagnement soutenu aux participants.

Les employés de production assurent un bon roulement de l’entreprise en effectuant l’ensemble des tâches nécessaires à une production efficace. Ainsi, leur présence permet d’éviter qu’une pression de production soit prise en charge par les travailleurs en formation.

L’équipe administrative assume les services d’accueil, de comptabilité et de gestions.

Composition du conseil d’administration

Notre organisme est soutenu dans ses activités par un conseil d’administration, composé des personnes suivantes:

Mme Josée Plamondon, vice-présidente et trésorière
M. Jean-François Daigle, secrétaire
Mme Stéphanie Roy, administratrice
M. Emmanuel Fredette, administrateur
M. Jean-François Vermette, administrateur

Faire revivre
des objets
ordinaires et
extraordinaires